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Guide Pratique : Réussir vos campagnes d'email marketing

  • Guide pratique Email marketing

Nos conseils pour bien démarrer

L'email marketing est l'un des outils les plus puissants et les plus rentables dans une stratégie digitale. Souvent négliger par les entreprises, ce canal de communication fait partie des leviers digitaux les plus puissants et les plus rentables. L'email peut aussi bien être un outil de prospection que de fidélisation. J'ai donc décidé à travers ce guide de partager avec vous mon expérience pour se lancer dans la création de campagnes d'email marketing.  
À l'instar des réseaux sociaux, en tant que TPE, PME ou indépendant, l'email permet de rester en contact avec ses clients, de générer des prospects et de les transformer en clients fidèles. Que vous débutez dans l'envoi de newsletters ou que vous souhaitiez améliorer vos campagnes existantes, ce guide a pour objectif de vous fournir des conseils pratiques et des astuces concrètes pour maximiser l'efficacité de vos actions.

Nous vous expliquerons les différentes étapes à mettre en place pour réussir ses premières campagnes : 

  • Constituer une base de données efficace, 
  • Choisir une solution d'email marketing fiable,
  • Assurer une bonne délivrabilité et éviter les spams
  • Concevoir des emails qui convertissent, Mesurer les performances de vos campagnes

En chemin, nous vous alertons également sur les pièges à éviter pour éviter de perdre du temps et de l'argent.   
 

Créer une base de données client : Le point de départ de vos campagnes

Avant toute chose, l'efficacité de votre campagne repose sur la qualité de votre base de données email. Cela peut être une base de clients existants ou de prospects qualifiés que vous avez récupérés de manière conforme aux règlements en vigueur.

Il existe plusieurs manières de constituer cette base en fonction de votre cible :

  • Collecte de données sur votre site internet : Historisez toutes les coordonnées des utilisateurs qui vous contactent via vos formulaires (demande d'information, demande de devis, achat en ligne, formulaire d'inscription à la newsletter).
  • Base de données clients existants : Issue de vos logiciels de gestion (outil CRM, logiciel de caisse, outil de facturation, carte de fidélité, questionnaire de satisfaction, sondage en ligne).
  • Achat ou location de fichiers via des tiers : Avec un point de vigilance sur la qualité et la conformité des adresses (Pages Jaunes, par exemple).
  • Scraping sur internet : Une méthode discutée, comportant des risques légaux et souvent à éviter. Elle consiste à récupérer les coordonnées via des robots qui scannent les sites web.

Un bon email marketing, ce n'est pas seulement envoyer un message à toute votre base. C'est envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment ! Plus votre approche sera personnalisée (moins votre email ressemblera à une newsletter générique), plus elle sera efficace.

C'est pourquoi il est important de bien faire la différence entre l'envoi de "cold-mails" et de "hot-mails" selon la manière dont vous avez constitué votre fichier client.

Cold-Mail : Une méthode de prospection en ligne

Un cold-mail est généralement envoyé à des contacts qui n'ont pas encore d'interaction directe ou de relation avec votre entreprise. Ces contacts proviennent souvent de bases de données achetées, de recherches manuelles ou même de scraping. Il s'agit d'une première prise de contact, avec pour objectif de capter l'attention et de susciter l'intérêt. L'approche est plus générique, car vous n'avez pas encore de données spécifiques sur le comportement ou les préférences de ces prospects.

Hot-Mail : Pour garder le contact avec vos clients

Un hot-mail est envoyé à des contacts qui ont déjà interagi avec votre marque, par exemple en s'inscrivant à votre newsletter, en remplissant un formulaire de contact ou après un achat en ligne. Ces emails peuvent être personnalisés en fonction des informations que vous avez recueillies lors de ces interactions. Le contenu est donc plus ciblé et adapté, car vous avez une meilleure connaissance de leurs besoins ou de leurs intérêts. Le hot-mail vise à renforcer la relation, à encourager la conversion ou à fidéliser le client.

Ainsi, l'efficacité des campagnes d'email marketing repose sur la qualité et la personnalisation de la communication en fonction de la manière dont vous avez acquis ces contacts.

Segmenter votre fichier client pour proposer du contenu plus personnalisé

Un envoi efficace repose sur la personnalisation de votre contenu. Vous ne pouvez pas parler de la même manière à un client fidèle et à un prospect. La segmentation a pour but de filtrer votre fichier client selon certains critères (démographique, commercial, comportement utilisateur).

Grâce à la segmentation de votre fichier client, vous pourrez adapter le contenu de votre campagne pour proposer une expérience plus personnalisée et augmenter vos chances de conversion.

 

Quelles solutions choisir pour envoyer des Newsletters ?

L'importance d'utiliser une plateforme d'envoi de newsletters adaptée ne peut être sous-estimée. Une bonne plateforme vous permet de gérer facilement vos campagnes, de suivre les performances, et de vous assurer que vos emails arrivent bien à destination. 

Il existe de nombreuses solutions en ligne qui existent sur internet. Nous vous avons sélectionné celles qui sont les plus intéressantes :

Brevo (anciennement Sendinblue) : Brevo est une plateforme française qui se distingue par sa simplicité d'utilisation et ses fonctionnalités avancées, comme l'automatisation des campagnes, la segmentation, et l'A/B testing. Elle propose une tarification abordable, idéale pour les petites et moyennes entreprises.

Mailjet : Mailjet offre une interface intuitive et des outils collaboratifs permettant à plusieurs utilisateurs de travailler sur la même campagne. C'est une solution idéale pour les équipes marketing qui souhaitent une approche collaborative et efficace.

Mailchimp : Mailchimp est l'un des leaders du marché, connu pour ses nombreuses fonctionnalités et sa capacité à intégrer facilement des outils tiers. Sa version gratuite est intéressante pour les petites entreprises qui débutent.

SendGrid : SendGrid est une plateforme axée sur la délivrabilité. Elle est idéale pour les entreprises qui envoient un volume important d'emails et qui souhaitent garantir une délivrabilité optimale.

ActiveCampaign : ActiveCampaign propose une solution très complète, combinant l'email marketing avec des fonctionnalités de CRM et d'automatisation. C'est un excellent choix pour les entreprises souhaitant une approche plus poussée de l'email marketing.

Hubspot : Solution orienté CRM, hubspot est une plateforme en ligne qui propose un outil puissant pour gérer des campagnes d'email marketing. 

Tableau comparatif des plateformes

Plateforme

Facilité d'utilisation

Fonctionnalités proposées

Prix

Brevo++++Automatisation, segmentation, A/B testingAbordable, à partir de 0 €
Mailjet++++Outils collaboratifs, segmentationFlexible, à partir de 15 €/mois
Mailchimp+++Intégration avec outils tiers, CRM basiqueGratuit puis à partir de 11 €/mois
SendGrid+++Délivrabilité optimisée, envoi massifCompétitif, à partir de 15 €/mois
ActiveCampaign++++CRM intégré, automatisation avancéePlus élevé, à partir de 29 €/mois
Hubspot+++Outil CRM et marketing puissant qui facilite la segmentation et la personnalisation des campagnesA partir de 15 € / mois (1000 contacts max)

Ces plateformes vous offrent toutes des solutions performantes pour gérer vos campagnes d'email marketing, chacune ayant ses spécificités. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Chez Beeview, nous avons une présence pour Mailjet

Au fil des années, nous avons testé plusieurs plateformes d'email marketing pour trouver celles qui répondent le mieux au besoin spécifique de nos clients. Si nous avons exploré des solutions comme Brevo ou Sendinblue ou mailchimp, notre préférence s'est souvent portée sur Mailjet, notamment pour sa simplicité, ses fonctionnalités avancées, et ses performances en matière de délivrabilité.

Pourquoi Mailjet ?

Simplicité et transparence pour nos clients

Grâce à l'intégration de l'API et du serveur SMTP de Mailjet, nous connectons directement nos campagnes à notre CMS sur mesure. Cela permet à nos clients de gérer toutes leurs campagnes d'email marketing directement depuis leur CMS, sans avoir à jongler entre plusieurs outils.

Optimisation de la délivrabilité

Avec Mailjet, la gestion des emails est simplifiée, notamment grâce à des fonctionnalités robustes pour éviter les problèmes courants comme les spams ou les erreurs d'envoi. Cela garantit que chaque email atteint sa cible, renforçant ainsi l'impact des campagnes.

Tracking et analyse approfondis

Mailjet fournit des outils complets pour analyser les performances des campagnes :

  • Taux d'ouverture : mesurer l'engagement initial.
  • Taux de clics : identifier les contenus les plus attractifs.
  • Taux de rebond, spam, erreur d'adresse mail, desinscription : améliorer continuellement la qualité des envois.

Ces données sont précieuses pour affiner les campagnes, personnaliser les messages et optimiser les conversions.

Son offre gratuite à 200 mails/jour est une bonne solution pour débuter et sa grille de tarif permet de s'adapter à la demande selon vos besoins.

Une fois que votre choix sera finalisé, il faudra respecter plusieurs étapes avant de lancer vos premières campagnes. Voici les étapes à ne pas rater…

 

L'importance de bien configurer son nom de domaine pour éviter le spam

Envoyer un email, c'est bien, mais s'assurer qu'il arrive dans la boîte de réception de votre destinataire, c'est encore mieux ! Lorsque l'on souhaite envoyer des emails via des plateformes en ligne, il est essentiel de bien configurer son nom de domaine pour éviter que les messages ne finissent dans les spams, voire pire. Voici les fondamentaux techniques qui permettent de garantir une bonne délivrabilité et d'éviter que vos emails ne se retrouvent dans le dossier "spam".

Les 3 paramètres à configurer sur votre nom de domaine 

Pour garantir la sécurité de vos envois et un bon taux de délivrabilité, il est nécessaire de configurer 3 protocoles de sécurité essentiels pour authentifier votre nom de domaine. Ces protocoles jouent un rôle crucial dans la lutte contre le spam et la fraude par email. Si vous ne le faites pas, c'est la catastrophe assurée.

  • SPF (Sender Policy Framework) : Ce protocole permet de vérifier que les serveurs utilisés pour envoyer vos emails sont bien autorisés à le faire. Il aide à prévenir l'usurpation d'identité en vérifiant si un email est envoyé par un serveur légitime associé à votre domaine.
  • DKIM (DomainKeys Identified Mail) : DKIM ajoute une signature numérique à vos mails, prouvant qu'ils n'ont pas été altérés pendant leur transmission. Cela garantit l'intégrité du message et assure aux destinataires que le contenu n'a pas été modifié en cours de route.
  • DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) : DMARC combine SPF et DKIM pour donner une couche de sécurité supplémentaire. Il permet également de définir comment les emails non conformes doivent être traités par les serveurs de réception (par exemple, les rejeter ou les marquer comme spam). DMARC fournit des rapports qui vous aident à surveiller et analyser les tentatives d'usurpation d'identité.

Configurer correctement ces protocoles sur votre nom de domaine est essentiel pour améliorer la délivrabilité de vos emails et limiter le risque qu'ils soient classés comme spam. Cela vous aide à établir une réputation d'expéditeur fiable, augmentant ainsi les chances que vos messages atteignent la boîte de réception de vos destinataires.

Rassurez-vous, toutes les informations de configuration sont fournies par votre logiciel d'email marketing. Il faudra cependant intervenir sur la zone DNS de votre nom de domaine. Une fois la configuration terminée, vous pourrez commencer à créer vos premières campagnes d'email.

Comment envoyer vos premières campagnes ?

Grâce à votre plateforme, vous aurez plusieurs possibilités, soit vous utilisez les outils directement dans la plateforme soit vous utilisez leur API qui sera connectée avec votre outil CRM ou un site internet.

 Le plus simple et le plus rapide sera d'utiliser les solutions de création de campagne dans votre solution. Il suffira de suivre les étapes suivantes : 

  1. Importer votre base de données (via un fichier CSV, xls par exemple)
  2. Créer une campagne
  3. Créer le contenu de la newsletter (la plateforme fournit des templates de base)
  4. Lancer votre campagne
  5. Suivre les performances avec les outils statistiques.

 

La mise en page de votre newsletter et le contenu : le facteur clé d'une campagne réussie

Les emails qui convertissent sont ceux qui répondent à un objectif précis. Un peu comme une publication sur vos réseaux sociaux, il est essentiel de partager le bon contenu au bon moment et de proposer un contenu de qualité.

Un bon contenu : Kesako ?

  1. L'objet de votre email sera primordial. En effet, c'est lui qui doit donner envie d'ouvrir votre message. Plus votre objet sera adapté à votre audience et plus votre taux d'ouverture sera élevé. 
  2. Créer une mise en page de votre email en lien avec l'identité visuelle de votre entreprise (logo, typographie, visuel, code couleur). En quelques secondes, on doit savoir que c'est vous.
  3. Structurer vos newsletters pour attirer, intéresser et convertir vos prospects :

Titre accrocheur : Capturer l'attention dès l'objet.

Contenu pertinent et personnalisé : Que ce soit des informations, des conseils ou des promotions, chaque élément doit parler à votre cible.

CTA clair et impactant : Quel est votre objectif ? Inscription ? Achat ? Contact ? Soyez explicite.

Nous vous donnerons des exemples de newsletters réussies pour chaque type d'objectif, que ce soit la conversion, la fidélisation ou l'information.

Une fois que votre newsletter est prête ! N'oubliez pas de réaliser des tests pour être sûr que le résultat et la présentation correspondent à vos attentes, que les liens fonctionnels et que le suivi des intéractions soit opérationnel. 

Notre petit conseil est d'utiliser le 

Lorsque votre campagne est prête, c'est le moment de cliquer sur ?Envoyer? mais est-ce vraiment le bon moment? Effectivement, c'est comme pour les réseaux sociaux, il est important d'envoyer votre message lorsque votre audience sera réceptive.

 

Notre petit conseil est d'utiliser le site mail-tester.com pour tester si votre campagne risque d'être considérée comme un spam.

Le mardi et le jeudi : les jours préférés pour envoyer votre email

Selon les statistiques, le mardi est le meilleur jour pour envoyer une newsletter. Si vous avez un deuxième emailing à envoyer, le jeudi peut-être un bon jour. Cela laisse 48h de répit à votre prospect. Le mercredi s'avère être également un bon jour pour envoyer un emailing. Maintenant, cette règle est à adapter selon votre domaine d'activité et votre cible. Vous pouvez utiliser les statistiques de vos réseaux sociaux ou de votre site web pour comprendre quand les utilisateurs s'intéressent à votre marque.

Nous aurions tendance à vous recommander de tester des jours et des heures différentes pour identifier les meilleures périodes d'envois. Dans B2B, il est généralement déconseillé d'envoyer une newsletter le week-end puisqu'elle finira à la poubelle lors de l'ouverture de la messagerie. Pour le B2C, posez la question suivante : quand est-ce que mon audience a le temps de lire le contenu ?

Une fois, le moment défini, c'est le moment de lancer votre campagne. Et après, on fait quoi ? Après, on analyse les résultats.

 

Analyse des Performances : Apprenez de vos envois

Pour améliorer vos campagnes, il est essentiel de suivre vos performances. Nous aborderons comment utiliser les outils d'envoi pour suivre les taux d'ouverture, de clics, et de conversion. Nous verrons aussi l'intérêt d'utiliser Google Analytics pour traquer les utilisateurs, comprendre leur parcours client et leur comportement sur votre site après ouverture de l'email.

Fidélisation et Relation Client : Bien plus qu'un simple Email

L'email est aussi un formidable outil de fidélisation et de relation client. Une bonne newsletter permet de maintenir le contact, de rappeler vos clients à votre bon souvenir, de leur présenter des nouveautés ou simplement de prendre de leurs nouvelles. En collectant des informations (par exemple, des avis clients), vous montrez à vos clients qu'ils comptent.

Pour garder le contact avec vos clients, l'email marketing est un outil précieux. Grâce à des newsletters personnalisées, vous pouvez offrir à vos clients des informations sur mesure, des conseils pertinents, des actualités récentes, ainsi que des offres exclusives. Vous pouvez également proposer des services en avant-première, renforçant ainsi la relation de confiance et le lien avec vos clients. Le maintien de ce lien est essentiel pour rappeler votre présence, fidéliser votre clientèle, et la pousser à interagir de nouveau avec votre entreprise. Offrir des contenus privilégiés ou des avantages exclusifs à vos clients actuels est un moyen de renforcer leur engagement et de maintenir une relation durable et mutuellement bénéfique.

Pour aller plus loin dans vos campagnes d'email marketing

Créer une stratégie emailing adaptée à votre entreprise

Quand envoyer une newsletter ? Quel rythme adopter ? Trop de newsletters risquent de lasser, trop peu risquent de vous faire oublier. Nous verrons comment créer un calendrier d'envoi efficace et adapter votre stratégie à votre audience et à vos objectifs. Et oui, c'est comme sur les réseaux sociaux. Votre audience n'a rien demandé, si vous envoyez une newsletter, c'est qu'elle doit lui apporter une valeur ajoutée, un contenu exclusif ou en avant-première, un message personnel.

Si vous avez pris l'habitude de communiquer sur vos réseaux sociaux chaque semaine avec du contenu, n'oubliez pas que tous vos clients ne vous suivent pas, il rate donc votre actualité. La newsletter est donc un canal complémentaire, mais il faut définir le bon rythme. La mise en place d'un calendrier éditorial s'avère être une solution efficace dans la gestion de votre stratégie digitale.

Utilisez l'A/B testing pour améliorer votre conversion

L'AB Testing, ou test A/B, est une méthode essentielle pour optimiser l'efficacité de vos campagnes d'email marketing. Il s'agit de comparer deux versions d'un même email afin de déterminer laquelle fonctionne le mieux en fonction d'un objectif spécifique : augmenter le taux d'ouverture, le taux de clics, ou encore le taux de conversion. En utilisant cette technique, vous pouvez identifier les éléments qui captent le plus l'attention de votre audience et qui les incitent à agir. L'importance de l'AB Testing dans l'email marketing ne peut être sous-estimée. Chaque audience est unique, et les préférences de vos destinataires peuvent varier considérablement. L'AB Testing vous permet de tester divers aspects de votre email, tels que l'objet, l'appel à l'action (CTA), les images, le contenu, ou encore la mise en page. Par exemple, vous pouvez tester un objet plus direct face à un objet plus émotionnel pour voir lequel génère le meilleur taux d'ouverture. Vous pouvez également comparer deux CTA différents pour mesurer leur impact sur le taux de clic.

Cette méthode vous permet de prendre des décisions basées sur des données concrètes plutôt que sur des intuitions. De plus, l'AB Testing est un moyen de s'améliorer continuellement. En testant différentes variantes, vous identifiez les meilleures pratiques et vous pouvez adapter vos futures campagnes en conséquence, augmentant ainsi constamment leur performance.

En fin de compte, l'AB Testing est un processus d'amélioration continue qui vous permet d'ajuster finement votre stratégie d'email marketing en fonction des réactions de votre audience. Il aide à maximiser l'impact de chaque email envoyé, et donc à obtenir un retour sur investissement (ROI) plus important. Pour une entreprise, surtout une TPE ou PME qui veut tirer le maximum de ses efforts de marketing, intégrer l'AB Testing dans chaque campagne est une démarche incontournable pour atteindre des résultats optimaux.

 

Pour clore ce guide, nous présenterons des cas concrets et des exemples d'actions concrètes. Comment une entreprise peut utiliser l'email pour présenter une nouvelle offre, pour prospecter, ou fidéliser ses clients. Nous montrerons que l'email est avant tout un outil de dialogue, et non seulement un outil de promotion.

Il est important de comprendre que derrière chaque adresse email, il se cache un utilisateur, un client. 

Le mieux est donc d'imaginer plusieurs scénarios d'envoi d'emails adaptés selon le parcours client. Pour être pertinent, il est nécessaire d'identifier la manière dont vous avez collecté ses coordonnées (inscription à la newsletter, formulaire de contact, prise de rendez-vous, achat en ligne) afin d'adapter les messages qui lui sont envoyés. La création de scénarios permet de transformer un prospect froid en client fidèle, en proposant une communication personnalisée et progressive qui accompagne chaque étape de son parcours. 

Voici quelques idées concrètes de newsletters que vous pouvez mettre en place :

Type de NewsletterContenuObjectif
Newsletter d'informationVous publiez chaque semaine sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Parfait, continuez comme ça, mais tous vos clients ne sont pas sur vos réseaux. N'hésitez pas à proposer du contenu d'information.Informer et éduquer vos abonnés pour renforcer votre expertise et votre crédibilité.
Offres exclusivesRemises spéciales, promotions limitées dans le temps, accès anticipé aux nouveaux produits/services.Stimuler les ventes et récompenser vos clients fidèles avec des offres qu'ils ne trouveront pas ailleurs.
Newsletters événementiellesVous organisez un événement (webinaires, conférences, portes ouvertes, ateliers). Proposez à votre audience d'être de la fête.Engager vos abonnés et créer un sentiment de communauté.
Case Study & TémoignagesPartagez des études de cas sur des clients existants et des témoignages de réussite.Illustrer les bénéfices de votre produit/service à travers des histoires concrètes, renforcer la confiance.
Nouvelle collection ou produitPrésentation d'un nouveau produit, collection ou service. C'est un moment-clé de la vie de votre entreprise. Parlez-en ! Si vous sortez une nouvelle fonctionnalité ou une mise à jour importante de vos services, faites-le savoir.Créer l'excitation et générer des ventes en suscitant l'intérêt.
Guide pratique et conseilsConseils pratiques pour l'utilisation de vos produits, infographies, checklists.Offrir de la valeur ajoutée, améliorer la satisfaction et l'engagement de vos clients.
Newsletter récapitulativeBest-of des articles du blog, synthèse mensuelle des actualités, mises à jour importantes.Garder le contact régulier avec vos abonnés, sans être intrusif.
E-commerçants : soignez la relation après achatRemerciement pour l'achat, suggestion de produits associés, code promotion.Fidéliser le client, susciter des ventes supplémentaires.
Emails saisonniersPromotions en fonction de la saison (Noël, Black Friday, rentrée, vacances d'été).Profiter des périodes propices pour stimuler les ventes et se démarquer.
Expérience clientDemande d'avis client, retour d'expérience, sondage, étude de marché, ou User Generated Content. Faire grandir vos abonnés sur vos réseaux sociaux.Collecter des données auprès de vos clients pour adapter vos produits ou services. Utiliser du contenu photo/vidéo fourni par vos clients pour enrichir votre communication.

 

Bien évidemment, il n'y a pas de limite de à l'imagination, il est juste essentiel de trouver le bon rythme pour ne pas trop solliciter votre audience et éviter les désinscriptions.

Nos petits conseils : 

  • Pensez à mettre à jour votre politique de confidentialité si vous vous lancez dans l'email marketing,
  • N'oubliez le lien de désinscription en bas de votre newsletter,
  • Faites le ménage régulièrement dans votre fichier client (adresse email obsolète par exemple)

 

Chez Beeview, nous croyons que l'email marketing est une composante essentielle d'une stratégie digitale gagnante. Si vous êtes une TPE, une PME ou un indépendant qui cherche à optimiser sa présence en ligne, ce canal de communication ne doit pas être oublié, tout simplement parce qu'aujourd'hui nous envoyons des dizaines ou des centaines de mails chaque jour.