Le Web To Store, une stratégie digitale efficace pour les entreprises locales
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Le web-to-store est un concept marketing pour développer la visibilité de son entreprise et augmenter le trafic physique en magasin. L'enjeu est ainsi de mettre en place tous les outils digitaux nécessaires qui permettront à l'internaute de venir en boutique pour qu'ils puissent acheter vos produits.
Selon une étude réalisée en 2018, ?91% des achats en boutique physique sont précédés d'une recherche d'information en ligne?. Le consommateur d'aujourd'hui réfléchit en amont pour ses achats importants. Il commence sa recherche sur le web pour identifier le panel de solutions qui s'offre à lui puis il recherche le bon produit (service, ou prestataire) qui correspondra à ses besoins.
Si vous souhaitez améliorer votre stratégie web-to-store, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie marketing qui va répondre à l'ensemble des attentes de l'internaute pour le capter, le convertir et le fidéliser comme par exemple:
- Publier des conseils et aides à la prise de décision sur votre site (Inbound marketing)
- Créer un catalogue produits en ligne (ou des services) .
- Mettre en avant votre présence locale pour faciliter la venue en magasin (SEO local)
- Proposer des solutions d'achat en ligne avec retrait en magasin ou drive (Click and Collect)
- Faciliter la prise de contact en ligne
- Être visible sur les supports connus par votre cible
L'enjeu d'une bonne stratégie web-to-store est donc d'apporter le bon message au bon moment pour convertir votre visiteur en client à l'aide d'un contenu de qualité, des avis client pour le rassurer, des offres promotionnelles pour l'inciter à acheter, et valoriser des points de vente pour la proximité de services.
Si vous souhaitez développer une stratégie web-to-store, je vous préconise 5 axes à mettre en place dans votre stratégie digitale et commerciale.
Localisez vos points de vente
Afin de faire venir vos clients en boutique, la priorité est de mettre en place une stratégie de référencement local. Il est nécessaire de créer un listing complet de l'ensemble de vos points de vente en renseignant les informations suivantes : Nom de la boutique, adresse postale complète, téléphone, site internet, texte de présentation de la boutique, horaires d'ouverture, liste des réseaux sociaux.
Ensuite, il faudra commencer le travail de référencement local qui consiste à enregistrer vos points de vente sur les annuaires d'entreprises localisés comme Google My Business, Yelp, Tripadvisor, Foursquare, Waze, Google Maps, Pages Jaunes, …
Grâce à cette stratégie, vous allez développer votre présence sur les recherches locales (mot clé associé à une zone géographique) et trouver des clients à proximité de vos points de vente.
Mettre en place un catalogue produits sur votre site internet
Si vous souhaitez répondre aux besoins de l'internaute, il est indispensable de commencer par créer un catalogue de produits ou de services sur votre site internet pour présenter une offre globale qui soit hiérarchisée selon les types de produits ou les besoins du client par exemple.
Si vous avez un catalogue très vaste, il est indispensable d'inclure un moteur de recherche (par mot-clé ou multicritères) pour que votre visiteur trouve rapidement le bon produit.
Afin de toucher des clients proches de votre magasin, il est intéressant d'apporter une notion de disponibilité selon chaque point de vente. La géolocalisation de votre catalogue produit aura un impact direct sur la venue en boutique pour réaliser un achat physique.
Bien évidemment, il est obligatoire que votre catalogue soit optimisé pour le référencement naturel (des descriptifs complets et détaillés avec les bons mots-clés dans les bonnes cases). Cela augmentera grandement votre potentiel de trafic grâce aux moteurs de recherche.
Chaque produit (ou service) devra alors avoir une page de présentation spécifique et il faudra prévoir un listing de produits qui regroupent les produits par catégories ou besoins.
Cette stratégie de référencement (SEO) vous permettra de capter des internautes qui recherchent un produit déjà identifié.
Mettre en place une stratégie de contenu adapté
Une fois votre catalogue en ligne, il faut mettre en place une stratégie pour trouver les clients qui ne connaissent pas encore vos produits (ou services). Il faut donc identifier les besoins ou les attentes de vos clients potentiels pour ensuite mettre en place une stratégie de contenu pertinent.
Les recherches des internautes sont de plus en plus variées et ils expriment de plus en plus leurs besoins dans les moteurs de recherche (comment faire pour, quel produit pour ...). Lorsque l'internaute est en début de recherche, il se met en veille pour s'informer autour de sa problématique. Il va chercher de l'information sur un sujet. Il cherche une réponse à sa question. Une fois informé, il peut entrer dans la phase d'achat.
À l'aide d'un blog, d'une rubrique actualités, conseils ou encore une FAQ, vous allez pouvoir créer du contenu informatif autour de vos produits ou vos services pour ensuite faire le lien vers le(s) bon(s) produit(s). Vous apportez une réponse de qualité à la question de l'internaute et vous lui proposez aussi la solution. Il y aura ainsi plus de chance pour qu'il vous contacte, qu'il achète en ligne ou qu'il se déplace en magasin pour voir le produit et avoir des informations complémentaires auprès d'un conseiller.
Mettre en place une stratégie de contenu est un travail qui nécessite une analyse de votre stratégie éditoriale et un travail de rédaction de contenu. Il s'agit d'une stratégie efficace sur le long terme mais qui sera aussi un atout pour votre communication digitale (newsletter, réseaux sociaux).
Développez votre présence sur les réseaux sociaux
Pour capter le bon client grâce au web-to-store, il faut être présent sur les supports de communication où le client est actif. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin (B2B) sont donc devenus indispensables pour toucher la bonne audience au bon moment.
En développant votre présence sur les réseaux sociaux, vous allez ainsi pouvoir développer votre communauté, fidéliser vos clients, partager de l'information à votre communauté autour de votre métier, votre actualité, vos produits ou services.
Les réseaux sociaux ont mis en place des outils efficaces pour générer du trafic vers votre boutique. Il est ainsi possible de géolocaliser vos points de vente sur ses supports et créer des publications sponsorisées pour communiquer auprès d'utilisateurs la dernière promotion à proximité de vos points de vente par exemple.
Site E-commerce : payer en ligne et Click and Collect
Le dernier objectif du web-to-store est de simplifier le processus d'achat ou de livraison. Vos points de vente deviennent ainsi des lieux de passage pour vos clients pour venir récupérer leurs achats. Vous les incitez à venir en boutique pour récupérer leurs achats. Et une fois sur place, votre client pourra toujours visiter la boutique, découvrir physiquement votre offre et faire des achats complémentaires.
Pour cela, votre site internet doit devenir un site e-commerce et proposer dans les modes de livraison, le retrait en magasin ou via un drive par exemple.
Vous l'aurez compris le web-to-store a de l'avenir. Il est certain qu'il faut penser à mettre en place ce type de stratégie pour les entreprises locales pour toucher les clients à proximité. En apportant un service digital et physique, vous pourrez toucher un potentiel de client plus large, valoriser votre démarche locale et avoir à votre disposition un outil numérique qui soit votre super commercial 24h/24 et 7jours/7.