Pourquoi mesurer le taux de conversion de votre site internet ?
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Difficile de parler de site internet sans parler de performance et de qualité des retours sur l'investissement. Lors de la création d'un site internet, il est nécessaire de définir des objectifs à atteindre (qu'ils soient commerciaux ou personnels).
Les outils de mesure d'audience sont devenus indispensables dans le webmarketing pour aider à la prise de décision et pour suivre l'évolution de son site internet. Ainsi dès la création de son site internet, il faut installer des outils de suivi comme Google Analytics (Solution de mesure d'audience gratuit développé par Google) ce qui permettra d'avoir une visibilité sur la progression de votre audience et aussi mesurer la performance de vos outils de communication (Référencement naturel ou payant, Réseaux sociaux, Email Marketing)
DEFINIR DES OBJECTIFS CLAIRS
Il y a encore 5 ans, mesurer le retour sur investissement n'était une priorité pour les entreprises dans leur stratégie digitale. L'important était de voir son audience progressée régulièrement pour être toujours plus visible. Mais depuis les besoins des décideurs ont changé et aujourd'hui en plus de suivre l'évolution de son audience, il devient indispensable de mesurer le retour sur l'investissement en fonction des choix mis en place en terme de stratégie digitale (Réfencement naturel, achat de mots clés, publicité sur Facebook). Il faut ainsi définir des objectifs pour mesurer la prise de contact, mesurer le chiffres d'affaires de son site E-Commerce par exemple, mesurer les partages de son contenu sur les réseaux sociaux, les inscriptions à la newsletter.
Pour définir les objectifs dans Google Analytics, il suffit de se rendre dans la partie « Admin » de votre propriété puis ?aller dans l'onglet "objectifs". Google fournit alors des objectifs prédéfinis pour activer rapidement le suivi de votre objectif. Il est par contre important d'intégrer des informations dans le code source votre site internet pour les évènements personnalisés par exemple. Il en va de même pour le suivi de votre site E-commerce. Il faut absolument intégré les informations de suivi pour pouvoir suivre l'évolution et la performance de vos action sur votre chiffres d'affaires.
MESURER LA PERFORMANCE DE CHAQUE CANAL ET DE CHAQUE ACTION
Votre entreprise ou votre marque est obligé de multiplier les canaux communication pour développer votre visibilité sur internet (Stratégie multi-canal). En plus du référencement naturel, il faut être présent sur les réseaux sociaux, mettre en place des campagnes publicitaires payantes via Adwords par exemple, utiliser la vidéo pour communiquer sur vos produits ou vos services ou encore garder le contact avec vos clients via des campagnes mails. Bref, il existe beaucoup de possibilités pour développer votre audience et avec à la définition de vos objectifs, votre outil de suivi d'audience va vous permettre d'identifier les canaux qui sont les plus performants. Si par exemple, vous mettez en place des campagnes emails, vous pourrez savoir pour chaque campagne, le taux de transformation et ainsi identifier les campagnes qui ont été plus performantes. Si vous mettez en place des publicitaires sur Facebook, pour cibler de nouveaux prospects, vous serez en capacité de savoir si votre campagne est efficace et réponds bien à vos attentes.
Enfin grâce à l'analyse par canal, il sera aussi plus simple de prendre des décisions sur vos futures stratégies. Vous pourrez ainsi mieux déterminer les budgets publicitaires à arrêter, à continuer ou à augmenter selon leur efficacité.
IDENTIFIER LES AXES D'AMELIORATION POUR VOTRE SITE INTERNET
Grâce au suivi de vos conversions, vous allez pouvoir également comprendre s'il y a des facteurs bloquants sur votre site internet pour atteindre vos objectifs ou s'il y a des améliorations à apporter sur votre site internet pour améliorer votre taux de conversion. Par exemple si vous avez plusieurs formulaires de contact, vous pourrez identifier les formulaires les plus efficaces en fonction du canal utilisé, des pages consultées par vos internautes ou encore du support utilisé.
Grâce au suivi de l'analyse sur Mobile, vous allez pouvoir savoir si votre taux de conversion est au même niveau que vos autres supports (Desktop et tablettes) et ainsi vous pourrez savoir sur quels supports il va être important de travailler.
De plus dès que vous allez apporter des changements d'ergonomie sur votre site internet, vous allez pouvoir suivre l'impact sur votre taux de conversion et savoir si les changements mis en place sont efficaces. Dans le cadre de changement de présentation, il peut être intéressant également d'utiliser l'A/B Testing pour réaliser des essais sur des échantillons de vos visiteurs pour ainsi savoir si les changements sont plus pertinents. De même que pour vos campagnes d'email marketing, vous pourrez savoir les emails qui auront eu le plus d'impacts.
Pour conclure, mettre en place le suivi d'objectifs sur votre site internet pourra être un atout important pour vous pour mieux comprendre la performance de votre site internet et sera une aide primordiale pour prendre des décisions sur votre stratégie digitale pour votre entreprise ou votre blog.