Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu sur votre site internet ?
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Dans un contexte où les internautes sont de plus en plus friands de contenus, il est devenu indispensable de mettre en place une stratégie éditoriale dans votre communication digitale et votre site internet.
Mettre en place une stratégie de contenu permettra à votre entreprise de trouver de nouveaux visiteurs pour votre site internet, fédérer votre communauté sur les réseaux sociaux et mettre en avant votre histoire, vos valeurs et votre expertise dans votre domaine d'activité.
Le contenu est ROI !
Depuis des années, Google communique sur l'expression suivante ?Content is king? et en a fait une doctrine dans le monde SEO. C'est en suivant cette dernière que le moteur de recherche de Mountain View a mis en place de nombreux changements dans son algorithme.
Depuis 2012, Google a décidé de valoriser les contenus de qualité et apporter des réponses à ses utilisateurs de plus en plus pertinentes.
En mettant en place des nouveaux critères, Google a ainsi rendu obligatoire la mise en place d?une stratégie de contenu pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur présence et leur visibilité en ligne.
Les contenus créés aujourd'hui seront vos sources de trafic de demain car le référencement naturel est l'un des enjeux d'une bonne stratégie digitale.
Une stratégie de contenu OK, mais quel contenu ?
Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de contenu pour votre communication digitale, vous avez devant vous un large panel d'outils à votre disposition.
Les contenus images et vidéos sont très clairement les plus utilisés sur les réseaux sociaux et sont les plus efficaces en terme d'engagement.
Pour votre site internet, c'est vers un contenu informatif qu'il faut s'orienter à l'aide d'un blog, d'actualités ou de conseils. La rédaction de contenu de qualité autour de votre activité, de vos clients ou l'histoire de votre entreprise vous permettra de vous référencer sur des nouveaux mots clés et d'optimiser votre position dans les pages de résultats.
Le cercle vertueux de la création de contenu
Se lancer dans une stratégie de contenu, c'est faire un pari sur l'avenir pour être toujours plus efficace sur internet. Les contenus qui seront publiés aujourd'hui, pourront ainsi vous apporter de plus en plus de visiteurs dans les mois à venir.
Quels sont les étapes pour mettre en place une stratégie de contenu ?
- Identifier votre cible ,
- Identifier les mots clés et les thématiques qui intéressent votre cible,
- Analyser les contenus de vos concurrents,
- Etablir un calendrier éditorial pour votre blog ou votre site internet,
- Rédiger du contenu régulièrement (1 à 2 fois par semaine) sur votre site internet,
- Exploiter les contenus pour animer votre communication numérique (réseaux sociaux, newsletter).
En créant des contenus de qualité adaptés à votre cible et votre entreprise, vous allez ainsi :
- Améliorer votre référencement naturel et votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche,
- Apporter du contenu à votre communauté sur les réseaux sociaux pour les fidéliser et capter de nouveaux utilisateurs,
- Permettre à vos visiteurs de partager votre contenu et ainsi devenir des ambassadeurs de votre entreprise ou votre marque,
- Augmenter votre notoriété.
Quelques idées de contenu à mettre en place ?
- Contenu informatif : l'actualité de votre entreprise, actualité sur votre métier, actualité sur votre marché, des évènements à venir,
- Conseils : créer des notices d'utilisation de votre produit, montrer votre expertise sur votre domaine d'activité, apporter des réponses à des questions de votre cible (HOW TO - Comment faire),
- Mettre en avant vos nouveaux produits ou services,
- Créer une chaîne Youtube pour publier des vidéos,
- Créer des visuels (infographie, illustration, mise en situation de produit, livre blanc) pour faire vivre vos réseaux sociaux.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu pour la communication digitale de votre entreprise, nous pouvons vous apporter nos conseils et définir ensemble votre stratégie éditoriale de demain.